Dans la convention de subvention, il est indiqué que le type de carburant et le système de propulsion utilisés seront au minimum conformes aux normes EURO VI pour le transport routier. Étant donné que ce standard n'était pas prévu initialement pour les émissions de navires, les conséquences de l'utilisation de ce standard et des méthodes de test correspondantes dans le domaine naval étaient peu connues.
Dans ce contexte, le concept Watertruck+ examine les possibilités de construire ses bateaux fluviaux avec des niveaux d'émission conformes aux exigences de l'EURO VI pour les moteurs de poids lourds.
Dans une étude de l'EICB un grand nombre de technologies écologiques pour le transport fluvial, ainsi qu'un grand nombre de types de carburant, sont évalués quant à leur faisabilité opérationnelle, technique et économique afin de mesurer leur conformité aux niveaux d'émission EURO VI et leurs chances de succès.
L'objectif est d'examiner si les niveaux d'émission EURO VI sont aussi réalisables pour la propulsion des bateaux Watertruck+ et pas seulement pour les moteurs de poids lourds auxquels ils étaient destinés.
Dans la convention de subvention figure aussi l'obligation de réduire les émissions de CO2 d'au moins 25% selon le modèle EMOSS.
Conclusion : lors de la conférence du 15 juillet 2016, les participants ont confirmé le respect de la réduction d'au moins 25%.