Watertruck+ est un projet du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE 2014). Il a été lancé en 2014 et se termine le 30 juin 2021. Ce projet visait l’introduction progressive du concept de Watertruck.
Cette introduction progressive a été prévue en trois étapes :
Dans un premier temps, qui comprenait l’interprétation des résultats du projet Watertruck Interreg ENO (2010-2014) et un dialogue approfondi avec les principaux acteurs du transport par voie navigable intérieure et avec la Commission européenne, les défis actuels ont été inventoriés et des efforts considérables ont été déployés pour proposer au marché un concept et un design capables de fournir une solution à long terme en ce qui concerne la viabilité opérationnelle, la stabilité de la main-d’œuvre et l’attractivité financière.
En introduisant une petite flotte de 18 bateaux, principalement des barges adaptées aux voies navigables CEMT I et II, le projet invite les exploitants et les expéditeurs à s’impliquer et à investir dans le concept. Étant donné qu’entre 2000 et 2010, 33 bateaux de cette capacité ont été retirés de la flotte belge chaque année, cet investissement ne fera qu’atténuer le déclin progressif de la flotte européenne.
De plus, les contrats conclus pour le transport de marchandises par les partenaires de Watertruck+ concernent principalement des flux soit actuellement transportés par transport routier, soit nouveaux sur le marché.
Au cours de cette phase pilote, nous apprendrons :
La phase pilote servira aussi de vitrine pour convaincre le marché de la viabilité du concept.
Compte tenu des défis du secteur et des enseignements tirés des projets pilotes, le projet Watertruck+ a pour principal objectif d’introduire progressivement le concept à grande échelle. Ce déploiement se focalisera sur deux points :
Ce deuxième point est décisif, car la structure actuelle du marché est fragmentée. Les petites entreprises familiales ne parviennent pas à convaincre les canaux de financement traditionnels de leur procurer les moyens d’investir dans de nouveaux équipements. D’autre part, les gros investisseurs et les mécanismes de garantie qui semblent accessibles sont trop grands pour traiter avec les PME traditionnelles. Watertruck+ vise à fournir une plateforme, à savoir une boîte à outils financière, pour faire le lien entre ces deux types d’acteurs.
Watertruck+ a pour objectif d’encourager l’adoption du concept par le marché en alliant économie et finance, en facilitant la compilation d’analyses de rentabilité viables pour l’investissement dans et le déploiement à grande échelle de Watertrucks en Europe, et en sécurisant le transport sur les voies navigables européennes à petit gabarit.
Le 10 février, nous avons officiellement lancé Watertruck+. Vous avez raté l’événement ? Retrouvez ici la retransmission de l’événement
Ou regardez la vidéo récapitulative :